L’île-dépotoir de Thilafushi aux Maldives

Voici une destination aux Maldives qu’aucun voyagiste ne vous proposera, et pour cause : Thilafushi est l’île-dépotoir des Maldives.


Chaque semaine, les îles paradisiaques des Maldives accueillent environ 10 000 touristes. La rançon de ce succès est un amoncellement de déchets, bien embarrassant pour un pays ayant si peu de terres émergées.

Le 7 janvier 1992, le gouvernement des Maldives décida d’utiliser comme poubelle l’île de Thilafushi, longue de 7 kilomètres sur 200 mètres de large. Aujourd’hui, avec l’explosion de l’activité touristique, ce sont 330 tonnes de déchets qui sont déversés quotidiennement sur cette île, accroissant sa superficie  d’1 m2 par jour.

Seule une petite partie de ces déchets est valorisée, notamment le métal, qui est compressé en blocs et exporté vers l’Inde. La gestion de ce monceau d’ordures devient donc un véritable casse-tête et pose un problème environnemental majeur pour la région.

En attendant que des solutions efficaces soient trouvées, vous pouvez toujours faire un petit geste : rapportez  en France vos piles, accessoires et appareils usagés qui ne seront pas recyclés sur place.

 

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>